La première vidéo illustre le principe de reconstruction de l'orbite des lunes autour de leur planète-mère, en l'occurrence Jupiter. Cette technique se base sur l'observation du système jovien depuis la Terre.
Grâce à des téléscopes, on peut voir Jupiter et ses Lunes ainsi que des étoiles qui servent de points de repère. Le télescope prend une photo de cette configuration. On peut donc connaître la position relative des lunes par rapport au fond d'étoiles. Concrètement, on obtient la position angulaire (l'ascension droite α et la déclinaison δ) des Lunes sur la carte des étoiles.
Les lunes continuent leur ballet autour de Jupiter. Un peu plus tard, une photo de la nouvelle configuration est prise, et ainsi de suite. Finalement les scientifiques disposent d'un ensemble de données sur le positionnement des lunes. Ce positionnement est aussi effectué à l'aide d'images prises par les caméras à bord des sondes spatiales en orbite autour de la planète mère. Ils utilisent ces informations des télescopes et des sondes pour contraindre des modèles complexes du mouvement orbital des lunes. Après de nombreux calculs, il est alors possible de reconstruire leurs orbites et de savoir où elles se trouveront à n'importe quel moment. C'est ce qu'on appelle les éphémérides. Ces informations permettront de planifier les survols rapprochés des lunes de Jupiter par les sondes spatiales. D'autre part, comme l'intérieur des lunes influence leurs mouvements orbitaux, il sera possible d'obtenir des informations précieuses sur leurs intérieurs.
|